L'utilisation des espèces en Suisse a nettement diminué ces dernières années. La numérisation du trafic des paiements et la pandémie de coronavirus ont encore accéléré ce processus. Néanmoins, les espèces restent un moyen de paiement important dans la vie quotidienne de nombreux Suisses. Des approvisionnements adéquats au niveau national sont donc nécessaires pour garantir la disponibilité de liquidités à des prix raisonnables pour répondre aux divers besoins.

SIX – centre de compétences en opérations des bancomats

Depuis plus de 40 ans, SIX est l'un des principaux fournisseurs d'infrastructures financières et un partenaire des banques pour des solutions complètes en matière d'opérations des bancomats. L'entreprise exploite déjà le système du plus grand réseau bancomat de Suisse et contribue ainsi de manière significative à un approvisionnement en espèces rentable. Les prestations de SIX comprennent un traitement stable et sécurisé des transactions, la maintenance continue et le développement de logiciels d'exploitation et de normes communes, ainsi que l'exploitation du seul centre de test bancomat de Suisse.

Externalisation des services aux bancomats – la première étape vers la sécurité à long terme de l'approvisionnement en espèces

Les retraits d'espèces aux plus de 6 000 bancomats de Suisse ont fortement diminué ces dernières années. Dans le même temps, les coûts opérationnels associés à la maintenance, aux mesures de sécurité, aux mises à jour logicielles et à l'innovation continue pour améliorer l'expérience utilisateur restent élevés. Cela signifie que les transactions aux bancomats deviennent de plus en plus coûteuses pour les banques.

Dans ce contexte, les banques ont recours depuis longtemps à des solutions d'externalisation. SIX prend en charge l'ensemble de l'exploitation (ATM as a Service) ou, sur demande, également les automates de la banque (Cash as a Service).

Plus il y a des automates que SIX exploite, plus les processus sont optimisés et plus les économies d'échelle sont réalisées. Cela permet aux banques de réduire leurs coûts d’exploitation tout en continuant à proposer à leurs clients finaux un approvisionnement en espèces complet.

«En automne 2023, SIX a mis en service les premiers bancomats sous sa propre marque sur des sites triés sur le volet. De plus, au printemps 2024, la Baloise Bank SA a fait un pas résolu vers le futur en décidant d’externaliser son parc de bancomats à SIX. La Baloise Bank SA garantit ainsi à ses clients un approvisionnement à long terme en espèces dans toute la Suisse. Nous sommes déjà en discussion avec d’autres banques», explique Dieter Goerdten, Head Banking Services chez SIX.

Dieter Goerdten est Head Business Unit Banking Services de SIX depuis 2022. Il est responsable de la gestion de l'approvisionnement en espèces et de la gestion des bancomats en Suisse, ainsi que de l'exploitation et de la digitalisation du trafic des paiements, toujours en étroite collaboration avec les banques.

«Pooling» – collaboration comme solution à long terme

Dans un contexte de nouvelle baisse des transactions en espèces, il existe un risque que le nombre de bancomats diminue, rendant ainsi l'accès aux espèces de plus en plus difficile pour la population. C'est pourquoi SIX travaille depuis de nombreuses années avec les établissements financiers pour promouvoir le pooling des bancomats. Selon une étude réalisée par SIX en collaboration avec la société Senozon, il existe actuellement un excédent important des automates en Suisse. Cette étude montre que l'optimisation peut réduire considérablement le nombre de distributeurs automatiques sans impacter négativement l'accès de la population aux espèces.

L'idée est que les banques mettent leurs appareils à la disposition d’une société commune qui en organise l’exploitation de manière centralisée, un processus appelé «pooling». Cette société veille à ce que les espèces restent aussi accessibles que possible. SIX continue d'entretenir à ce sujet un dialogue intensif avec les établissements financiers suisses.

Grâce à ces initiatives et à d'autres encore, SIX travaille en étroite collaboration avec les banques suisses pour garantir un approvisionnement durable en espèces à l'avenir.

L’innovation au bancomat

Il y a 60 ans, la première banque drive-in a ouvert ses portes sur la Paradeplatz de Zurich. Les clients pouvaient se rendre en voiture au guichet, effectuer des transactions bancaires et retirer de l'argent. Le premier bancomat est apparu en 1967, permettant aux clients de retirer de l'argent à toute heure du jour ou de la nuit. Beaucoup de choses ont changé depuis. Aujourd'hui, par exemple, il est possible d’utiliser le portable pour générer un code QR afin de retirer de l'argent ou d’effectuer des dépôts et des retraits sans contact à l'aide de cartes et de portefeuilles mobiles au moyen de la Near Field Communication (NFC).

Plus d'informations: six-group.com/cash