Plus de la moitié (53 %) des cadres supérieurs de la finance dans le monde s’attendent à ce que l’environnement économique s’améliore au cours de l’année à venir. Parmi les 47 % restants, 40 % s’attendent à ce que les conditions actuelles du marché demeurent inchangées. Ces chiffres proviennent de l’étude sur l’avenir de la finance. Cette enquête réalisée par SIX chaque année interroge les cadres supérieurs de 293 établissements financiers du monde entier.

Cet optimisme est tempéré par le fait que la majorité des personnes interrogées sont conscientes que leurs entreprises devront poursuivre leurs efforts afin d’exploiter le potentiel de croissance qu’elles entrevoient. Dans la lignée d’une tendance observée en 2023, les entreprises basées à Singapour (53 %) et en Suisse (53 %) se montrent les plus optimistes quant à la solidité de leurs propres positions, tandis que les gestionnaires d’actifs (60 %) et les banques d’investissement (62 %) sont les types d’établissements qui perçoivent le plus fortement la nécessité de prendre des mesures pour parvenir à la croissance.

En ce qui concerne les facteurs clés du succès, l’adoption d’autres classes d’actifs (35 %) est passée du troisième rang en 2023 au premier rang en 2024, détrônant la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA), qui a chuté à la quatrième place du classement global, après avoir connu un vif intérêt au moment de l’enquête effectuée l’année dernière. La technologie des registres distribués (DLT) (34 %), qui grimpe de deux places depuis l’année dernière, et la finance intégrée (33 %), en hausse de trois places, complètent le podium.

Bien que les établissements financiers du monde entier prévoient dans l’ensemble des conditions favorables à la croissance dans les années à venir, ils citent également plusieurs facteurs qui devraient représenter un défi. Il n’est pas surprenant que les incertitudes géopolitiques figurent en haut du classement, plus d’un tiers des personnes interrogées les considérant comme une difficulté majeure (34 %). L’incapacité à adopter de nouvelles technologies (31 %) et le ralentissement de l’économie mondiale (31 %) occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

«Il est communément admis sur les marchés financiers qu’en s’ouvrant à l’innovation, les établissements sont plus à même de réussir», déclare Jos Dijsselhof, CEO de SIX. «Répondre aux besoins des entreprises des marchés de capitaux à travers une offre continue de choix est un domaine dans lequel les fournisseurs d’infrastructures des marchés financiers doivent être performants. De cette manière, nous pourrons toujours aider les organisations à être compétitives à l’échelle mondiale et en mesure de faire face aux défis du moment.»

L’étude complète de 2024 sur l’avenir de la finance, composée de quatre chapitres couvrant la croissance, les données et les analyses, la technologie et les marchés des capitaux, est disponible ici.