L'étude sur les données de marché - réalisée d'avril à juillet 2024 - porte sur 67 personnes interrogées parmi des gérants d'actifs, des gestionnaires de patrimoine et des courtiers aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie. Lancée initialement en 2023, cette étude est la deuxième d'une série destinée à mieux comprendre les tendances et les défis liés à la consommation de données de marché.

L'adoption de la technologie « cloud » a considérablement augmenté, la moitié des personnes interrogées choisissant désormais de recevoir des données par l'intermédiaire d'applications d'hébergement « cloud » publiques et privées, contre un taux d'adoption de 30 % l'année dernière. L'utilisation d'autres technologies avancées - y compris les formats de livraison API - devrait également se généraliser, 70 % des institutions s'attendant à un passage plus important aux API au cours des trois à cinq prochaines années. À l'avenir, les investisseurs prévoient d'utiliser les technologies émergentes à des niveaux étonnamment élevés, les trois quarts des personnes interrogées citant l'intelligence artificielle (IA)/le « machine learning » (ML) comme le principal facteur d'amélioration de la diffusion et de la consommation de données de marché.

Par rapport à l'année dernière, ce regain d'intérêt peut être attribué au fait que les données en temps réel sont devenues un facteur de différenciation concurrentielle pour les acteurs du marché. Alors que la plupart des personnes interrogées s'appuient sur plusieurs fréquences de données, y compris les données différées, historiques et de fin de journée, la demande accrue du marché pour des informations en temps réel soutient l'adoption de technologies plus avancées.

Sans surprise, les investissements en données de marché devraient augmenter pour la deuxième année consécutive, avec des budgets croissants alloués à des sets de données sur les actions, les indices, les taux fixes et l'ESG. Pour certains acteurs du marché, ces augmentations pourraient dépasser 16 %. Cependant, les participants à l'enquête continuent de privilégier la qualité, la précision et la fiabilité des données par rapport à toutes autres considérations lorsqu'ils prennent une décision sur les types de données de marché, la fréquence et le fournisseur, dans le prolongement de la tendance déjà esquissée en 2023.

Roy Kirby, Head of Core Products, Financial Information, SIX, a commenté les résultats de l'enquête : « Les technologies nouvelles et émergentes sont une force de transformation. Si les avantages sont bien connus, les méthodes de diffusion et d'accès aux données de marché évoluent rapidement d'année en année. Avec un grand nombre et une évolution constante des cas d'utilisation des données de marché, une chose est claire : l'accès à des données de qualité et pertinentes est crucial. Aucun des bénéfices ne peut être réalisé sans une base de données solide sur laquelle s'appuyer - et c'est là que le cloud et les API apporteront une plus grande valeur ajoutée aux acteurs du marché et, en fin de compte, stimuleront la croissance ».

« Des données de haute qualité sont primordiales pour tout type d'utilisations de données, peu importe à quel point elles sont transformatrices. L'utilisation généralisée de l'IA générative par les utilisateurs de données de marché devient de plus en plus évidente - en particulier pour créer et soutenir la prise de décision en matière d'investissement. Cette évolution est soulignée par le passage à des fréquences de données plus élevées et à une diffusion de données plus efficace », a ajouté David Easthope, Senior Analyst pour Coalition Greenwich Market Structure & Technology et co-auteur de l'étude.

Lire l’étude complète (anglais).

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.