La numérisation du trafic des paiements progresse rapidement; les espèces et l'approvisionnement en numéraire s'adaptent aux changements du marché. En Suisse, les espèces conserve une grande importance dans de larges cercles de la population. La diminution du nombre de succursales bancaires et postales ainsi que de distributeurs automatiques de billets («DAB») a un impact sur la disponibilité des espèces. Entre 2015 et 2023, le nombre d'agences bancaires est passé de 3100 à 2600 et le nombre d'agences postales de 1500 à 800, tandis que le nombre de DAB est passé de 7200 début 2020 à moins de 6400 aujourd'hui. La situation actuelle risque d'entraîner une augmentation des coûts de l'approvisionnement en numéraire, une pression supplémentaire sur les banques en tant qu'opérateurs de DAB et, par conséquent, une augmentation des coûts de fourniture de l'infrastructure DAB.

De nouveaux modèles de coopération sont nécessaires pour garantir à long terme un approvisionnement en numéraire durable, efficace et étendu en Suisse. Dans ce contexte, SIX et Diebold Nixdorf ont décidé d'unir leurs compétences en matière d'approvisionnement en numéraire et d'exploitation des DAB. En combinant leur savoir-faire, leur technologie et un vaste réseau de partenaires, les deux entreprises développent ensemble une nouvelle approche des défis auxquels le marché est confronté. Elles évaluent également, avec des partenaires innovants tels que Helveticor SA, comment la logistique des espèces peut être organisée de manière durable et efficace.

Objectifs de la coopération

Dans le cadre de leur collaboration, SIX et Diebold Nixdorf couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de l'approvisionnement en numéraire afin de garantir une optimisation constante des opérations de DAB en Suisse. Pour les utilisateurs de DAB, cela signifie la sécurité et la fiabilité habituelles de leurs transactions en espèces, tandis que les banques bénéficient de processus plus légers. L'objectif est de parvenir à une gestion efficace des espèces en proposant tous les services d'exploitation et de gestion pertinents à partir d'une seule source. Cette coopération offre des prestations de haute qualité grâce à l'utilisation de technologies, de logiciels et de services de pointe pour couvrir l'ensemble du processus, du choix du site à la mise en service, en passant par le traitement des transactions et la garantie d'une disponibilité élevée.

Notre vision de l'approvisionnement en numéraire en Suisse

SIX et Diebold Nixdorf estiment que le «pooling» des DAB est une contribution indispensable à un approvisionnement en espèces efficace, généralisé et fiable en Suisse. Dans le cadre du pooling, les banques suisses qui exploitent des DAB les apportent à un réseau séparé. Un tel réseau aurait notamment pour mission d'optimiser l'exploitation des DAB en termes de couverture géographique, d'exploitation et de logistique des espèces, de manière à ce que les banques suisses puissent continuer à garantir à leurs clients et aux utilisateurs de DAB un accès complet aux espèces. Les utilisateurs de DAB bénéficieront également d'une technologie de DAB de pointe et d'un réseau étendu.

Les exigences pour la mise en œuvre d'un pooling seront abordées en septembre lors d'un événement réunissant les banques suisses en tant qu'exploitantes de DAB.