En vue d’obtenir l’indicateur, une entreprise doit présenter à SIX une confirmation délivrée par un examinateur agréé selon laquelle elle remplit toutes les exigences ad hoc. À l’heure actuelle, deux examinateurs agréés sont éligibles: S&P et SGS. L’indicateur est valable pour un an et doit être renouvelé annuellement par le biais d’une confirmation actualisée.

Les exigences associées à cette confirmation sont évaluées en trois étapes. Il s’agit pour la première d’une analyse «top-down» (descendante), qui détermine si l’intégralité de la chaîne de valeur de l’entreprise est alignée sur l’objectif de 1,5°C à travers l’examen de ses futurs objectifs en matière de réduction et d’élimination des émissions. La seconde estime, dans le cadre d’une analyse «bottom-up» (ascendante), la crédibilité selon laquelle l’entreprise continuera à atteindre ses objectifs. La troisième consiste en une évaluation au niveau des activités, qui détermine si plus de 50% des revenus et investissements de l’entreprise contribuent à l’objectif de 1,5°C.

SIX a défini ces critères en s’appuyant sur des principes de durabilité établis et sur le consensus scientifique relatif au climat, conformément au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cela reflète la convergence qui prend forme entre les méthodes et les normes couramment utilisées. Ces dernières englobent principalement l’initiative «Assessing Low-Carbon Transition» (ACT – évaluation de la transition bas carbone) du «Carbon Disclosure Project» (CDP), la «Climate Bonds Initiative» (CBI – initiative pour les obligations climat), les critères «Race to Zero Starting Line» des Nations unies et les « Green Equity Principles » (principes applicables aux actions vertes) de la World Federation of Exchanges (WFE) (2023). SIX observe en permanence les évolutions qui interviennent dans ce domaine et adaptera son cadre autant que nécessaire afin de garantir sa pertinence et son efficacité.

Bjørn Sibbern, Global Head Exchanges, Executive Board Member, SIX, souligne: «Notre nouvel indicateur est un outil qui accroit la visibilité et la réputation des entreprises. Il vient aider, réciproquement, les investisseurs à prendre des décisions plus éclairées, en réduisant les incertitudes quant à la trajectoire actuelle et future des entreprises en matière d’émissions impactant le climat. Nous avons développé le concept de l’indicateur à la suite d’échanges approfondis avec des sociétés cotées, des cabinets d’audit et d’avocats, des experts en développement durable ainsi que des associations professionnelles. Il constitue ainsi une nouvelle pas en avant dans notre stratégie de durabilité.»

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.