D’ici à fin 2026 au plus tard, l’ensemble des établissements financiers actifs dans le domaine du trafic des paiements de la clientèle disposeront de cette fonctionnalité. Certains proposent déjà à leurs clientes et clients un service d’émission de paiements instantanés, et d’autres le feront dans les prochains mois.

Les paiements instantanés permettent aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des opérations de compte à compte qui sont exécutées et réglées de manière irrévocable en quelques secondes, et ce sept jours sur sept et 24 heures sur 24 (y compris les jours fériés). Ils présentent de grands avantages pour les particuliers, les entreprises et les banques commerciales: ils raccourcissent les chaînes de règlement, ce qui réduit les risques et assure la disponibilité immédiate des montants transférés. En outre, ils permettent aux entreprises et aux banques commerciales d’accroître l’automatisation des processus et d’établir des raccordements avec d’autres services.

Les virements traditionnels resteront possibles. La Banque nationale suisse (BNS) et SIX Interbank Clearing SA (SIC SA) s’attendent à ce que les paiements instantanés s’imposent à moyen terme en Suisse et permettent de nouvelles innovations dans le domaine du trafic des paiements.

La mise en service de la nouvelle génération du système de paiement suisse en novembre 2023  a créé les conditions techniques nécessaires aux paiements instantanés. L’introduction des paiements instantanés représente une étape importante et reflète l’engagement commun de tous les acteurs concernés en faveur d’un système de paiement suisse sans numéraire tourné vers l’avenir.