Le Dubai Financial Market (DFM) et SIX, le groupe suisse d'infrastructure des marchés financiers, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration lors de la deuxième édition du Capital Market Summit. Ce partenariat souligne un engagement commun à explorer et à mettre en œuvre des initiatives de collaboration visant à favoriser la croissance mutuelle et l'innovation dans le paysage financier mondial. En outre, l'accord prévoit la participation du Dubai Central Securities Depository LLC (Dubai CSD) et du Dubai Clear LLC sous l'égide du DFM.

La collaboration se concentre sur l'évaluation et la mise en œuvre d'opportunités potentielles de double cotation ou de cotation croisée pour les produits. L'accord vise à simplifier le processus de transfert des actions entre les bourses pour les investisseurs, à faciliter les cotations croisées et à faciliter la fongibilité des actions, ainsi qu'à partager les meilleures pratiques et les données du marché. En outre, cette initiative vise à élargir l'accès au marché et à renforcer les perspectives d'investissement pour les participants dans les deux régions et sur les deux marchés. SIX et Dubai CSD travailleront également conjointement à l'établissement de liens entre les dépositaires centraux de titres (CSD) afin de faciliter la fongibilité des actions et les transferts transfrontaliers.

L'accord de collaboration a été signé lors du Capital Market Summit, en présence de Bjørn Sibbern, Global Head Exchanges and Member of the Executive Board of SIX, et de Hamed Ali, CEO de DFM et Nasdaq Dubai.

Hamed Ali, PDG de DFM et de Nasdaq Dubai, a déclaré : « Le partenariat stratégique entre DFM et SIX illustre notre engagement commun à stimuler l'innovation et à favoriser la croissance dans le paysage financier mondial. Grâce à des initiatives de collaboration, nous visons à débloquer de nouvelles opportunités, à améliorer l'efficacité du marché et à renforcer les liens entre nos écosystèmes financiers dynamiques ».

Bjørn Sibbern, Global Head Exchanges et membre du comité exécutif de SIX, a déclaré : « SIX, qui offre déjà un environnement très international et accueille de nombreuses sociétés multinationales, s'efforce en permanence d'élargir et d'améliorer sa gamme de produits et de services internationaux. Grâce à la collaboration avec Dubai Financial Markets, nous sommes ravis de pouvoir élargir les options des entreprises en matière de levée de capitaux et d'accéder à des réserves de capitaux supplémentaires et profondes, tout en facilitant les transferts transfrontaliers et la fongibilité des actions ».

En tandem, DFM et SIX présenteront aux entreprises et aux émetteurs les avantages de chaque marché et leur donneront accès à des opportunités de croissance et à des services. En outre, les bourses collaboreront à l'identification d'opportunités dans des domaines tels que les données de marché et les services post-négociation, en s'efforçant de stimuler l'innovation et de favoriser le développement du marché.